Combien coûte un enterrement ou une crémation ?

Combien coûte un enterrement ou une crémation ?

C’est une question simple. Cependant, nous n’avons pas de réponse toute faite. Car le prix de vos obsèques dépend de vos choix ou de ceux de vos proches. Vous souhaitez des adieux sobres, standards ou exclusifs ? Ce sont les détails qui déterminent le prix. Et le choix de l’entrepreneur de pompes funèbres, car il peut aussi y avoir de grandes différences de prix à ce niveau. Evitez de grosses surprises à vos proches au bout du compte grâce à une assurance obsèques de qualité. De cette façon, ils peuvent se concentrer sur ce qui est important lorsque vous mourez : le deuil.

Le coût moyen des obsèques

En Belgique, les frais funéraires s’élèvent en moyenne à environ 5.000 euros. Et veuillez noter que ce montant n’inclut pas la collation après les funérailles, la pierre tombale, la concession de sépulture ou de l’urne murale et les éventuels bijoux funéraires. Additionnez ces éléments et la facture peut s’élever à 7 000 euros ou plus.

Voici les coûts en détail…

Frais de crémation et d’inhumation

Les frais de base pour des funérailles – qu’il s’agisse d’un enterrement ou d’une crémation – se situent entre 1 000 et 2 000 euros. Ils sont constitués des éléments suivants :

  • transférer le défunt
  • prendre soin du défunt
  • mettre en bière le défunt
  • les formalités administratives
  • organiser le dernier hommage du défunt

Crémation

Aujourd’hui, 3 Flamands sur 4 optent pour la crémation. Le prix de la crémation dépend entre autres du crématorium, du cercueil et de l’urne. Les frais d’une crémation peuvent s’élever à 2000 euros.

Enterrement

Les frais pour un enterrement traditionnel sont les mêmes, environ 2000 euros. Comme mentionné ci-dessus, la pierre tombale et la concession ne sont pas encore incluses. Selon votre choix, une pierre tombale peut coûter très cher. Discutez-en à l’avance avec votre entrepreneur de pompes funèbres et évitez les mauvaises surprises.

Qui paie les frais funéraires ?

Vous pouvez payer les frais d’enterrement ou de crémation de différentes manières. À l’avance à partir de la succession, s’il y a suffisamment d’argent. Par exemple, la banque du défunt peut régler directement le montant dû sur la base de la facture funéraire.

Une autre option consiste pour un héritier à payer les frais funéraires et à récupérer le montant ensuite auprès des autres héritiers. En effet, selon la loi, chaque héritier doit contribuer au paiement des dettes et des frais de succession. Ainsi qu’au règlement des funérailles. Vous pouvez également intégrer les frais comme dette de la succession lors de la déclaration de la succession. Par conséquent, vous devrez payer moins de droits de succession.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assistance décès ? Votre courtier Como se tient à votre entière disposition pour vous fournir conseils et assistance. Soyez les bienvenus pour échanger sur la question.

Contactez-moi
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.