
Moins d’impôts, plus de tranquillité d’esprit
De plus en plus de personnes prennent des mesures pour éviter à leurs héritiers des coûts et du stress inutiles. C’est compréhensible bien sûr, en travaillant toute votre vie pour construire quelque chose, vous préféreriez transmettre cela à la génération suivante plutôt qu’à l’État. Dans ce blog, nous abordons quelques étapes cruciales pour planifier efficacement votre succession et tirer le meilleur parti des avantages fiscaux.
Como vous met sur la voie pour payer moins d’impôts et jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit.
Pour commencer, dressez une liste simple de vos comptes, assurances et investissements. Cela fait gagner beaucoup de temps à vos héritiers et évite des impôts inattendus. Une telle liste d’actifs garantit qu’ils disposent d’une vue d’ensemble complète, ce qui est important pour la déclaration fiscale.
Investir de manière équilibrée
Les héritiers paient des impôts séparément sur les biens meubles et immeubles, avec des taux d’imposition différents par tranche. En choisissant des placements équilibrés, par exemple en investissant à la fois dans l’immobilier et en actions, les héritiers peuvent bénéficier de taux réduits et vous pouvez éviter qu’ils ne soient assujettis à une tranche d’imposition plus élevée.
Saviez-vous que vous pouvez opter pour un achat fractionné lors de l’achat d’un bien immobilier ? Cela signifie que vous conservez l’usufruit pendant que vos héritiers, comme les enfants, achètent la nue-propriété. Cela peut limiter les futurs droits de succession et garantit que la propriété passera plus tard entièrement à vos héritiers.
Faites une donation à temps
Les donations effectuées avant votre décès peuvent engendrer des avantages fiscaux, surtout s’ils remplissent les conditions requises. Les donations de biens meubles (comme de l’argent et des actions) avec un droit de donation de 3 % (entre membres de la famille) ou de 7 % (pour les autres) peuvent permettre à vos héritiers de réaliser d’importantes économies, surtout si elles interviennent en dehors du délai de trois ans. Pour l’immobilier, les donations progressives restent fiscalement avantageuses en raison de la répartition de la valeur et de l’évitement des tranches supérieures.
Pensez à vos petits-enfants
Dans votre testament, vous pouvez léguer une partie de votre patrimoine à vos petits-enfants. En répartissant stratégiquement, ils peuvent également bénéficier d’exonérations et de taux d’imposition réduits.
Vous pouvez également donner une longueur d’avance à vos (petits-)enfants grâce à notre Safe plan. C’est notre formule d’épargne flexible qui vous permet de mettre régulièrement de côté un montant fixe pour la prunelle de vos yeux. De cette façon, vous leur donnez un coup de pouce lors de l’achat de leur première maison ou du démarrage de leur propre entreprise.
Épargne-pension
L’épargne-pension offre non seulement un moyen d’étayer votre retraite, mais aussi de laisser derrière vous une succession fiscalement avantageuse au profit de vos héritiers. Les cotisations annuelles aux fonds d’épargne-pension offrent des avantages fiscaux et, au décès, le capital accumulé peut revenir à vos héritiers, souvent sans droits de succession supplémentaires.
Consultez nos formules d’ épargne-santé et d’épargne-pension.
Assistance décès
Les coûts des funérailles grimpent en flèche aujourd’hui. Les montants supérieurs à 7 000 € ne font plus exception. Avec l’assurance décès, vous offrez un soutien financier direct aux proches survivants pour les frais tels que les frais funéraires, l’administration et les obligations légales.
En utilisant l’assistance décès dans le cadre de votre plan successoral, vous protégez vos héritiers des dépenses imprévues pendant une période difficile. Cela réduit le risque de stress financier à un moment où une seule chose compte vraiment : faire le deuil de la personne qu’on vient de perdre.
En plus de la tranquillité d’esprit financière, vous pouvez aider vos proches survivants d’une autre manière lors de vos adieux, notamment en rédigeant un testament à l’avance. Ce document est une ligne directrice pour vos adieux. Ainsi, vos amis et votre famille connaissent toutes vos volontés et peuvent les prendre en compte.
N’oubliez pas votre mandat de procuration extrajudiciaire
Avec un mandat de procuration extrajudiciaire, vous donnez à une personne de confiance le droit de faire des donations en votre nom, si nécessaire. Il s’agit d’une protection importante, notamment en cas d’incapacité. Un exemple concret : si vous vous retrouvez dans le coma pendant des années après un accident, le titulaire du mandat de procuration extrajudiciaire peut prendre des décisions financières en votre nom. Si vous ne donnez pas cette procuration, cela engendre souvent des complications administratives et des problèmes financiers pour votre conjoint ou vos enfants.
La planification successorale demande du temps et de l’attention, mais elle évite les pertes fiscales et procure une tranquillité d’esprit. Pour plus d’informations et d’assistance concernant la planification financière de vos assurances, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Comopolis. Ils vous assisteront et vous conseilleront : info@comopolis.be.