Un testament est un acte strictement personnel et révocable par lequel vous déterminez le sort de votre succession lorsque vous ne serez plus parmi nous. L'écrit est rédigé par le notaire ou le testateur, c'est-à-dire la personne qui laisse une succession. Par le testament, vous, en tant que testateur, nous faites savoir ce qu'il adviendra de vos biens et de vos fonds après votre décès.
Attention, car en tant que testateur, vous n’êtes pas totalement libre. En effet, il existe des héritiers qui disposent d'une réserve héréditaire. Ils peuvent la réclamer à votre décès. Il existe deux catégories d'héritiers réservataires : le conjoint survivant et les descendants, comprenant les enfants. Vous pouvez épargner pour ces enfants ou même petits-enfants de votre vivant via Plan Junior de Como. De cette façon, vous pouvez les aider à démarrer lorsqu’ils font le grand saut.
Légataire ou héritier réservataire
A la mort du conjoint, le conjoint survivant disposera de la moitié de la succession en usufruit, avec au minimum l'usufruit du logement familial. Un conjoint non marié, cohabitant légalement ou seulement de fait, n'a aucune réserve et peut toujours être déshérité. Depuis le changement de loi en septembre 2018, les enfants disposent d'une réserve égale à la moitié du patrimoine des parents, quel que soit le nombre d'enfants.
Les héritiers réservataires ont le droit de s'opposer à l'exécution du testament en ce qui concerne leur part réservée. Toutefois, ils n’y sont pas obligés. Ils peuvent donc également consentir à l’exécution du testament.
Un héritier désigné par testament s’appelle un légataire, un héritage attribué par testament est un legs. Il existe différents types de legs :
- Legs général : le testateur laisse l'intégralité de sa succession au légataire.
- Legs à titre universel : le testateur laisse une partie de ses biens au légataire. Par exemple : ¼ de ses biens immobiliers ou la moitié de ses biens meubles.
- Legs particulier : le testateur laisse un bien spécifique au légataire. Par exemple : le tableau de Monnet accroché dans son salon.
Utilité d'un testament
Les personnes sans enfants tirent bénéfice d'un testament. Par exemple, il est important que les personnes mariées rédigent une ordonnance pour les biens qui leur appartiennent à tous les deux, car les « biens communs », dont ils sont propriétaires ensemble, passent toujours automatiquement en pleine propriété au survivant. Etant la personne qui vit le plus longtemps.
Vous pouvez également désigner un autre héritier ou un étranger comme légataire particulier d'une certaine somme ou d'un certain bien, avec exonération des droits de succession dans un testament. Cela signifie que le légataire universel devra payer des droits de succession non seulement sur sa part, mais également sur la part que reçoit le légataire particulier.
La différence entre un testament et les dernières volontés
Un testament concerne votre patrimoine en tant que testateur. Les dernières volontés vous permettent de déterminer la destination de votre dépouille et à quoi devraient ressembler vos funérailles. Il est conseillé de déposer vos dernières volontés auprès de l'état civil. L'état civil fournit un modèle de formulaire. Théoriquement, des dernières volontés peuvent également être un testament olographe, si les dernières volontés concernent également votre patrimoine et remplissent toutes les conditions de validité d'un testament olographe. Cependant, pour éviter toute confusion et tout litige, il est préférable de bien séparer le testament et les dernières volontés.
Plus d'informations sur www.notaire.be et www.testament.be.