Ceux qui souhaitent maintenir leur niveau de vie après leur carrière professionnelle, ont intérêt à déjà commencer à constituer une pension complémentaire. A cet effet, le gouvernement propose plusieurs options telles que l’épargne-pension et l’épargne à long terme. Mais quelle est la différence entre les 2? Et quelle formule est la plus avantageuse?
Bien qu’à première vue, l’épargne-pension et l’épargne à long terme soient fort similaires, il y a tout de même quelques différences considérables. Vous pouvez presque toujours épargner pour votre pension à condition de disposer de revenus imposables. Vous pouvez opter pour la certitude via les assurances-épargne de la branche 21, pour les assurances-investissement de la branche 23 plus risquées ou pour un produit de la branche 44 qui combine ces 2 options. Une autre option: les fonds d’épargne-pension plus risqués.
Vous pouvez via un contrat d’assurance-vie dans le contrat de la branche 21 avec taux garanti (+ éventuelle participation aux bénéfices) ou le produit d’investissement de la branche 23. Si vous voulez bénéficier de l’avantage fiscal, votre assurance-vie doit être d’une durée d’au moins 10 ans et contractée avant votre 65ème anniversaire. Contrairement à l’épargne-pension, vous pourrez continuer de bénéficier de l’avantage fiscal de ce système après votre 65ème anniversaire.
Un avantage fiscal intéressant
Une différence considérable se situe au niveau de la prime maximale. Le gouvernement accorde à ceux qui épargnent pour leur pension, une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés jusqu’à 980 euros et une réduction d’impôt de 25% sur les montants entre 980 euros et 1.260 euros. Ainsi, vous récupérerez respectivement jusqu’à 294 euros et 315 euros du montant que vous aurez versé en 2019.
Le montant que vous pouvez déduire fiscalement pour l’épargne à long terme, dépend de vos revenus et s’élève à 2.350 euros maximum (pour l’année 2019). L’avantage fiscal s’élève à 30% de ce montant (ou 705 euros maximum).
La taxe sur la prime
La taxe sur les primes versées pour l’épargne à long terme s’élève à 2%. Pour l’épargne-pension, il n’y a pas de taxe sur la prime. Le jour de votre 60ème anniversaire, le gouvernement appliquera dans ces 2 cas un prélèvement anticipé. Il s’élève à 8% pour l’épargne-pension et à 10% pour l’épargne à long terme. L’épargne à long terme et l’épargne-pension vont de pair avec des frais de gestion et des frais d’entrée.
Vous pouvez combiner les 2 formules
Bon à savoir: l’épargne-pension et l’épargne à long terme sont parfaitement cumulables. Cela vous permet d’optimaliser votre avantage fiscal et de constituer des réserves financières considérables.