Le décès d’un proche est une épreuve douloureuse à vivre. Et les obsèques le seront tout autant pour l’entourage, d’autant plus si le coût des funérailles s’avère difficile à assumer.
Les frais d’obsèques peuvent rapidement atteindre les 5.000 euros Frais de base pour l’inhumation ou l’incinération (c’est-à-dire règlement des formalités, transfert et mise en bière du défunt notamment), cérémonie personnalisée, commande de fleurs, réception autour d’un café… Le choix est à la carte et peut faire grimper les prix de manière significative.
Si l’on ne prend aucune disposition à ce sujet de son vivant, les proches feront les choix qui s’imposent – pour des questions financières principalement – au détriment peut-être des dernières volontés du défunt.
Pour éviter des soucis financiers à ses proches, il est possible de souscrire une assurance obsèques
Il existe deux types d’assurance obsèques :
- Dans la plupart des cas, le preneur d’assurance définit un contrat en capital. Il s’agit du capital que la personne souhaite prévoir afin que, au moment de son décès, les dépenses éventuelles liées à ses funérailles et aux divers préparatifs soient couvertes. L’assureur sera donc tenu de verser le capital au bénéficiaire choisi par le preneur d’assurance de son vivant.
- Il peut aussi s’agir d’un contrat en prestation. Le souscripteur contacte alors un assureur et une entreprise de pompes funèbres de son choix pour définir le déroulement de ses futures obsèques et les sommes allouées à celles-ci. Les différentes volontés du preneur sont donc mentionnées dans le contrat.
En contrepartie, le preneur verse une prime unique ou des primes périodiques (annuelles ou mensuelles) pendant une période définie lors de la souscription.
Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès ?
Ces deux types d’assurance n’ont pas exactement la même finalité. Mais elles peuvent être combinées.
- L’assurance obsèques vise à permettre de régler, de son vivant, le coût et éventuellement le déroulement de ses funérailles indépendamment du moment du décès.
- L’assurance décès a pour but de garantir, pendant une période donnée ou à vie, une certaine sérénité financière à ses proches pour l’avenir, en cas de décès.
Dans l’esprit de la plupart des gens, une assurance qui paie un montant en cas de décès est souscrite en premier lieu afin de couvrir les frais d’obsèques*. Mais au fond, quelle que soit l’assurance, la volonté de protéger ses proches de tout souci financier est la même.
À quel âge souscrire une assurance obsèques ? De manière générale, la majorité des contrats d’assurance obsèques sont souscrits entre 50 et 60 ans, avec 80 ans comme âge limite chez la plupart des assureurs.
Gardez à l’esprit que plus on souscrit jeune, plus le montant de la prime périodique sera faible. Il est donc préférable d’y penser tôt.