Comopolis : pour les gens, par les gens

Comopolis pour les gens, par les gens

Et voici immédiatement ce qui ressort de cet entretien : l'accent est mis sur le capital humain, tant du côté des clients que des employés. Comopolis ne se limite pas à être une simple compagnie d'assurance ou un courtier. Alors, en quoi consiste Comopolis ? Il s’agit d’un distributeur multiple engagé dans la qualité de vie et la satisfaction des besoins en matière de soins à toutes les étapes de la vie. C'est une distinction importante car c'est précisément ce qui rend Comopolis unique. L'accent n'est pas seulement mis sur la phase finale de votre couverture en cas de vie ou de décès. Comopolis va au-delà, et cela nécessite une explication. Steve Metior, associé fondateur, nous en a parlé davantage.

Steve, comment Comopolis a-t-il vu le jour ?

Steve : « Il y a des années, j'ai contribué à la création d'une compagnie d'assurance pour commercialiser la couverture en cas de décès en Belgique. Déjà à l'époque, cette compagnie était un acteur important aux Pays-Bas, mais avec quelques réserves pour le marché belge, car la fin de vie y était encore un sujet tabou dans les années 1990. Il ne s'agissait que de l'assurance obsèques, qui est un produit assez limité. La force d'un produit solo est aussi une faiblesse, d'où l'idée de l'ouvrir aux différentes étapes de la vie

Il peut s'agir d'une épargne pour les études des (petits-)enfants, d'une aide au financement d'une première maison et/ou d'une assurance maladie et accident de toutes sortes. Enfin, un accident peut avoir des conséquences financières à tout moment de la vie. Considérez les scénarios tels que l'hospitalisation, l'incapacité temporaire, l'incapacité permanente ou même un décès soudain causé par un accident. Un parent responsable peut prendre des mesures pour se protéger, ainsi que sa famille, contre de telles éventualités. Malheureusement, nous ne pouvons pas supprimer la souffrance, mais nous pouvons supprimer les soucis financiers et opérationnels. Comme cela n'était pas possible à partir de la couverture et de la distribution d'un assureur, nous avons opté pour d'autres solutions de distribution. »

Comopolis se concentre sur toutes les phases de la vie. Pouvez-vous nous en raconter un peu plus ?

Steve : « C'est vrai, nous offrons plus qu'une simple couverture décès. Nous vivons tous plus longtemps, les besoins en matière de soins augmentent et les soins sont de plus en plus coûteux. Si vous voulez des soins de qualité, vous devrez en payer le prix. Aujourd'hui, 1/3 de la population n'a pas les moyens de payer ces soins plus tard. Le prix d'une maison de repos a considérablement augmenté ces dernières années, et 8 personnes sur 10 ne peuvent pas en assumer le coût avec leur pension légale. À 35 ans, vous n'y pensez peut-être pas encore, mais ça en vaut quand-même la peine. Car plus tôt vous franchirez le pas, plus vous serez à l'aise par la suite. Et c'est précisément ce que nous voulons rendre possible pour toutes les classes de la société.

Plus jeune vous commencez à épargner, plus cela vous sera bénéfique. Financer ses études, partir à l'étranger, acheter sa première voiture, autant de moments importants de la vie. Des moments coûteux, alors donnez un coup de pouce à vos (petits-)enfants avec une assurance vie branche 21 ou 23. Épargnez ou prenez une couverture décès avec un capital supplémentaire, pour protéger votre famille contre les dépenses (imprévues) et la perte de revenus due à une hospitalisation, un séjour en maison de retraite ou un décès. Dans ces moments difficiles, vous avez particulièrement besoin d'aide, de quelqu'un qui apporte un soutien émotionnel, pratique, psychologique et même juridique. C'est précisément de ce besoin qu'est né COMO, et nous travaillons avec nos partenaires sur l'ensemble des soins et de l'assistance. Vous décidez donc des critères de votre plan et bénéficiez d'un allègement fiscal sous certaines conditions. D'ailleurs, on n'est jamais trop vieux pour commencer. »

Qu'est-ce qui rend Comopolis si unique ?

Steve : « Nous sommes constamment en train d'actualiser et d'innover, car le monde évolue très rapidement. En termes de développement de produits, nous construisons nous-mêmes des produits qui répondent aux besoins et aux exigences actuels. Et ce, dans la perspective la plus large possible, afin d'offrir une solution à chaque classe de la population. Egalement pour les collaborateurs de COMO, parce qu'ils apportent nos produits aux gens. De cette manière, chacun peut utiliser ses connaissances et son expertise pour faire la différence.

Autre élément qui nous rend uniques : l'ensemble du processus est numérique. De l'accueil d'un nouveau client à la gestion des polices, en passant par l'élaboration des propositions d'assurance. Cela permet non seulement d'économiser du temps et de la charge de travail, mais aussi de s'inscrire dans le cadre de pratiques commerciales durables. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons pu agir si rapidement lors de la pandémie de Covid-19. Soudainement, nos employés ne pouvaient plus être sur la route, ce qui n'est pas une mince affaire si vous devez faire des ventes. Heureusement, il y avait notre plateforme numérique et nos propres centres d'appel. Aujourd'hui, l'équilibre a été rétabli et 60 % des ventes se font à nouveau dans les bureaux. »

Aujourd'hui, le défi consiste à attirer les bons collaborateurs et, plus encore, à les garder. Comment relevez-vous ce défi ?

Steve : « Nous essayons de le faire en offrant à nos partenaires COMO un bon cadre, des conseils de qualité et des extras. Nous mettons l'accent sur l'aspect humain du travail et investissons très consciemment dans notre capital humain. Nous leur offrons des perspectives d'avenir et créons de la valeur ajoutée dans leur vie et leur carrière. Nous faisons tout cela avec notre propre Como Academy, dans laquelle nous investissons pleinement malgré son coût élevé.

Dans la Como Academy, nous formons nos partenaires, dès les bases légales et obligatoires de l'assurance foncière jusqu'à la formation en matière de fiscalité et de gestion, en passant par la formation pédagogique ou les conseils stratégiques. Toutes ces activités sont organisées en interne par nos propres formateurs et par des parties externes certifiées. Pour joindre l'utile à l'agréable, nous allons encore plus loin en proposant des séminaires en Belgique et à l'étranger. »

Y a-t-il d’autres projets en cours ?

Steve : « En tant que multi-distributeur, nous ne proposons pas encore notre propre produit... pour l'instant. Car cela est sur le point de changer. Nous sommes sur le point de lancer un produit COMO qui possède la combinaison idéale que nous voulons voir. Un rêve devenu réalité. En outre, notre objectif à long terme est également d’étendre nos horizons pour pénétrer les marchés luxembourgeois et français. »

Fascinant ! Nous attendons avec impatience le nouveau produit.

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