Qu’est-ce que la planification successorale ? - Comopolis

Qu’est-ce que la planification successorale ?

Planification de la relève consiste à planifier à l’avance ce qui va arriver au moment du décès.

De plus en plus de personnes pensent à préparer leur succession. Il y a, c’est vrai, des choses plus amusantes à faire dans la vie, mais cela vaut la peine de se pencher sur « l’après » en prenant des mesures concrètes.

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles il est recommandé d’y penser.

  • Planifier sa succession sert bien entendu à économiser des impôts. Certains appellent les droits de succession la « taxe du deuil ». Au terme d’une vie de travail, le fisc vient rogner les économies gagnées à la sueur de votre front, ce que de nombreux citoyens trouvent injuste. 
C’est la raison pour laquelle ils prennent de plus en plus souvent des mesures préventives, de sorte que leurs proches ne se saignent pas pour payer les droits de succession.
  • Planifier sa succession peut servir aussi à anticiper la date de la transmission de tout ou partie de son patrimoine.
Notre Code civil parle systématiquement d’« enfants » dans le droit successoral. 
Or, de nos jours, on hérite plus souvent à 50 ans qu’à 30 ans. Bien sûr, un héritage ne se refuse pas, mais, généralement, il arrive trop tard : le parcours professionnel de l’héritier est déjà en partie tracé. Anticiper l’héritage, par des transferts patrimoniaux préalables, permet de remédier à ce problème.
  • Planifier sa succession sert aussi à éviter ou atténuer les conflits. Les conflits sur les héritages ont toujours existé. Une succession bien préparée peut favoriser la paix des familles.